06 février 2021

Eternium ou AnimA ARPG ?

Quand les gens cherchent un clone de Diablo Immortal sur mobile et gratuit, très souvent, ils hésitent entre AnimA ARPG et Eternium. Ces deux jeux sont excellents et font partie de mes préférés sur téléphone dans la catégorie hack'n slash ou action RPG. Néanmoins, ils sont aussi très différents.

Faisons le duel en détails de ces deux pépites.

Eternium ou AnimA ARPG ? Le duel en détails
Eternium est un excellent hack'n slash mais très différent d'AnimA

Graphismes et ambiance : AnimA pour les fans de Diablo, Eternium pour ceux qui aiment les mondes colorés façon Torchlight

Côté graphismes et ambiance, il y a un fossé entre AnimA et Eternium. En effet, AnimA n'a jamais caché son hommage à Diablo II et offre une ambiance gothique, sombre et sérieuse. Alors que de son côté, Eternium propose des couleurs vives et des personnages presques cartoon plus proches de Torchlight.

On aime ou on n'aime pas, c'est un choix purement subjectif ! Comme on dit, les goûts et les couleurs... Personnellement, j'aime bien les deux. Au début, j'étais un peu agacé par Eternium qui faisait trop enfant mais finalement, je m'y suis habitué. Et puis, on peut personnalisé l'apparence de son personnage sous Eternium : c'est kitsch, mais avouons-le, c'est fun !


Gameplay et jouabilité : AnimA pour se préparer à Diablo Immortal, Eternium pour pouvoir y jouer sur PC

Là encore, Eternium et AnimA sont très différents en termes de gameplay et de jouabilité. En effet, Eternium propose un gameplay ambitieux sur mobile puisque tout se fait au toucher un peu comme si on cliquait à la souris, et il faut faire des gestes particuliers pour déclencher des sorts ou des effets. C'est assez destabilisant au début mais cela s'avère plutôt efficace une fois l'habitude prise. Par contre, sur PC, Eternium se joue vraiment comme un hack'n slash classique façon Diablo II, et ça, c'est génial.

AnimA lui ne se joue que sur mobile et propose un gameplay aussi classique et efficace : pouce gauche pour diriger son personnage au travers d'un joystick virtuel, et pouce droit pour déclencher les sorts. C'est ce mode de jeu qui sera aussi dans Diablo Immortal, et qu'on retrouve dans la plupart des action RPG sur mobile. Sur AnimA ARPG, cela fonctionne à merveille.


Construction de son personnage (build) : deux styles très différents

Le montage de son build sous AnimA APRG ressemble très fortement à Diablo II avec un arbe de compétences et des synergies possibles entre certains compétences. De plus, à chaque montée de niveau, vous aurez à répartir des points entre Force, Dextérité, Vitalité et Intelligence, exactement comme Diablo II. Petit plus : il existe un système de roue appelé Astralium pour débloquer de nouvelles compétences passives puissantes pour son personnages et booster certains attributs. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon guide sur les builds.

Avec Eternium, la mécanique est très différente. Il y a tout d'abord une montée de niveau jusqu'à 70 afin de débloquer des compétences à certains paliers. Ces compétences s'améliorent avec des pièces d'or et moyennant un certain temps... Puis à partir du niveau 70 se débloquent les niveaux champions (qui peuvent aller jusqu'à 2 000 !) qui permettent de gagner des points à répartir sur différentes caractéristiques de son personnages (puissance, vitesse, dégâts critiques, bonus en or ou expérience, regénération de vie, etc.). Et il est tout à fait possible de réinitialiser sans coût ni limite ces points à répartir !

Personnellement, je préfère les builds sous AnimA que je trouve plus personnalisé et plus exigeant à faire. Avec Eternium, vous ne pouvez jamais faire d'erreurs et vous pouvez recommencer comme bon vous semble. C'est donc beaucoup plus accessible pour les joueurs lambda. Ce qui est agaçant, c'est la montée de niveau des compétences qui demandent du temps (parfois plusieurs jours) donc même en jouant souvent, il faut attendre pour que son build prenne forme.


Farmer pour obtenir les meilleurs objets : encore deux manières totalement différentes !

Avec AnimA ARPG, pour obtenir les meilleurs objets, il n'y a pas de secret, il vous faudra farmer en tuant des monstres et en ouvrant des coffres, encore et encore ! C'est très répétitifs et cela peut devenir très long.

La mécanique est différente avec Eternium où c'est le crafting qui joue un rôle essentiel. Pour cela, il vous faudra beaucoup d'or et de ressources en matériaux. Mais ensuite, c'est beaucoup plus facile de fabriquer des objets qui conviennent à votre style et à votre personnage. C'est aussi plus fun le crafting que le farming non stop avec son caractère très aléatoire (rien de plus rageant que de tomber sur un objet super puissant mais pas du tout adapté à son build)...


Durée de vie : avantage Eternium

AnimA ARPG est plus récent et ne bénéficie pas encore d'une grande durée de vie par rapport à Eternium. Il y a moins de mondes à explorer et c'est vite répétitif de les refaire dans 10 niveaux de difficultés différentes.

Eternium propose un large éventail de niveaux, d'événements, de possibilités sur le crafting et les personnages, des objets très particuliers et des bonus en tout genre : la durée de vie est quasiment sans limite, alors que les gens s'ennuient assez vite sur AnimA après plusieurs dizaines d'heures de jeu.


Evenements et multijoueurs : avantage Eternium (même si AnimA rattrape son retard)

Eternium ne propose pas encore de parcourir des niveaux avec un autre joueur contrairement à AnimA qui a proposé cette fonctionnalité récemment. Par contre, Eternium propose un large flot d'événements en tout genre (saisons, ligues temporaires, bonus temporaires, arènes de combat contre une IA, etc.) avec des classements en tout genre.

C'est donc plutôt sympa de pouvoir se comparer aux autres (surtout qu'on peut voir les personnages dans les classements avec leurs objets et compétences utilisées pour s'inspirer).


Fun et plaisir : avantage Eternium pour sa diversité

Il faut bien l'avouer : à partir du niveau de difficulté R8, on commence à s'ennuyer un peu sur AnimA ARPG : trop répétitif, trop long de farmer, moins de challenges. Eternium a su éviter cet écueil en proposant des événements à durée limitée qui relancent le challenge et qui proposent des objets à gagner très intéressants.


Conclusion

A la lecture de ce duel, vous vous dites certainement qu'Eternium est meilleur qu'AnimA ? En fait la réponse n'est pas si simple tellement les jeux sont différents au final. Personnellement, j'adore jouer à ces deux RPG mais je garde toutefois une petite préférence pour AnimA ARPG car je suis un nostalgique de Diablo II. Néanmoins, je dois admettre qu'Eternium est un produit plus abouti et plus divertissant à jouer sur le long terme.

Niveau popularité et note par les joueurs : Eternium gagne aussi le match avec plus de 10 millions de téléchargements et une note moyenne de 4,8 contre plus de 1 million de téléchargements et une note moyenne de 4,5 pour AnimA ARPG (source : Play Store de Google en février 2021).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire