AnimA ARPG est un jeu très riche, et sans quelques astuces ou conseils, vous aurez du mal à progresser au bout de quelques heures. De plus, vous gagnerez énormément de temps (et de l'argent) en lisant ce guide pour débutants.
Choix de la classe
Le premier choix crucial est sa classe de personnage : Guerrier, Archer ou Mage. Pour plus de détails sur les meilleurs builds pour vos personnages, je vous invite à lire mon guide sur les builds.
Guerrier : le plus simple pour démarrer
La classe Guerrier est la plus simple pour débuter. Vous l'aurez deviné, sa spécialité est le combat au corps à corps. Il faudra bien répartir les points entre la Force (qui vous fait gagner des dommages mais aussi de la défense) et la Vitalité (pour avoir beaucoup de points de vie et une bonne défense). Quant aux compétences, Charge est indispensable car vous frapperez vos ennemis sans être touché, cela vous permet aussi de vous déplacer rapidement.
Archer : si vous aimez tenir vos ennemis à distance
L'Archer est idéal pour le combat à distance. C'est une classe très sympa à jouer et relativement accessible. Par contre, c'est un peu plus compliqué à jouer que Guerrier car vous aurez à répartir vos points aussi en Dextérité pour pouvoir vous équiper des meilleurs arcs et arbalètes. Quant aux compétences, Tirs Multiples est indispensable pour faire face aux hordes d'ennemis.
Mage : puissant mais nécessite un bon équipement
Le Mage est une classe très populaire car il peut devenir extrêmement puissant si vous avez un bon équipement. Au début, ce n'est pas simple car vous partez de rien. Mais si vous avez déjà farmé un peu et que vous avez trouvé quelques objets épiques ou légendaires pour Mage, alors vous verrez que c'est une classe très simple à jouer. Vous pouvez mettre quasiment tous les points en Intelligence (pour augmenter vos dégats magiques et votre Mana), juste le nécessaire en Force pour porter votre équipement. Missiles Multiples va rapidement devenir votre compétences principales car elle est très puissante à haut niveau, tout comme Tempête pour créer un déluge de feu sur vos ennemis.
La double spécialisation
A partir du niveau 35, la particularité du jeu AnimA ARPG est que vous pouvez choisir une deuxième classe pour votre personnage. Je vous déconseille fortement de prendre la même classe (c'est-à-dire vous spécialiser uniquement sur un arbre de compétences) car le gain est trop faible : vous pourrez simplement augmenter vos compétences à 25 (contre 20 normalement) et quelques points de statistiques en plus.
Il vaut mieux se spécialiser dans une autre classe sachant que toutes les combinaisons sont viables à long terme et dans les niveaux les plus difficiles. Il suffit juste de trouver le bon équipement et d'utiliser les bonnes compétences. Mon guide détaillé sur les builds est là pour vous guider sur tous ces aspects.
Attention : à partir du niveau 200, vous ne gagnerez plus de points de compétences à répartir. Il vous faudra donc choisir de manière intelligente les compétences à privilégier. Mon guide sur les builds vous sera encore utile pour bien choisir vos skills !
Les synergies entre compétences
Regardez bien les synergies des compétences. Parfois, il est plus rentable d'augmenter une synergie plutôt que la compétence elle-même ! Les synergies fonctionnent de la manière suivante : vous pouvez augmenter la puissance d'une compétence en investissant sur une autre compétence. Ceci est particulièrement utile quand vous avez déjà atteint le niveau maximum d'une compétence (20 points généralement, sauf si vous êtes mono-classe après le niveau 35 où vous pourrez aller jusqu'à 25 points).
La répartition des points de statistiques
A chaque niveau gagné, vous gagnez 5 points à répartir entre la Force, la Dextérité, l'Intelligence et la Vitalité. Contrairement à d'autres hack'n slash, au bout d'un certain niveau (vers le niveau 100), vous aurez tellement de bons objets que les statistiques n'importeront peu. Avec un peu d'expérience, vous verrez qu'il suffit de maxer une statistique en fonction de votre classe :
- Si vous êtes un Mage, le plus simple est d'être totalement investi en intelligence pour maximiser vos dégâts. L'attaque étant la meilleure défense, vous comprendrez rapidement que dans AnimA ARPG, ce sont les dégâts élevés qui permettront d'aller le plus loin dans le jeu.
- Si vous êtes un Guerrier, il vous faudra répartir entre la Force pour maximiser vos dégâts et votre défense, mais aussi en Vitalité pour avoir suffisamment de points de vie pour pouvoir tanker.
- Si vous êtes un Archer, mettez le strict minimum en Dextérité pour porter votre équipement, puis maximiser la Force pour faire un maximum de dégâts.
Une astuce simple consiste à sertir des objets avec des gemmes pour augmenter les statistiques manquantes à votre personnage pour qu'il puisse porter un bon équipement, qui lui procure des bonus en statistiques.
L'Astralium à ne pas négliger
L'Astralium est une sorte de roue à compétences, accessible depuis l'inventaire (c'est un peu étrange je vous l'accorde) via le petit bouton en haut à gauche. Attention à la distribution des points car vous ne pourrez pas réinitialiser l'Astralium, sauf en payant.
Pour activer les compétences de l'Astralium, il vous faudra des points d'essence : ces derniers se gagnent quand vous battez les monstres bleus qui sont plus puissants que les normaux. Bien sûr, plus ces monstres sont puissants et plus vous aurez des points d'essence.
L'Astralium permet d'avoir des bonus très puissants |
Les niveaux de Réincarnation
Au début, vous démarrez au niveau de Réincarnation I ou R1. Cela représente en fait le niveau de difficulté du jeu, en particulier des monstres. Une fois le boss final Raikashan vaincu, vous débloquerez alors le niveau de Réincarnation II ou R2, et ainsi de suite. Dans un niveau de Réincarnation plus élevé, vos quêtes seront déjà faites mais vous pourrez reparcourir tous les niveaux avec des monstres plus forts et un meilleur taux de drop d'objets. Vous aurez aussi accès à des objets de qualités supérieurs.
En Réincarnation V, vous avez une probabilité de 10 % d'avoir des objets de niveau Tier V. |
Le niveau de Réincarnation maximal est R10 mais je peux déjà vous dire que vous ne dépasserez pas R7 si vous n'avez pas un bon équipement. Il faudra donc bien farmer dans ce jeu ! Le niveau du personage n'est pas suffisant.
Les qualités d'objets
En difficulté R1, vous n'aurez accès qu'aux objets de niveau Tier I qui sont le plus bas niveau. En difficulté R2, vous aurez accès aux objets de niveau Tier II. Et ainsi de suite...
Sachez qu'aujourd'hui, le niveau maximum des objets est Tier VI. Mais il est intéressant d'aller en R7 et au-delà pour avoir le meilleur taux de drop sur les objets épiques et légendaires.
Astuces pour débuter quand on part de rien
Votre coffre fort est partagé entre tous vos personnages. Mais au début, vous ne partez avec rien. Voici quelques astuces pour démarrer. Sachant que dès que vous avez un personnage puissant, profitez-en pour qu'il partage ses bons objets avec vos autres personnages. Un fois bien équipé, c'est beaucoup plus simple et rapide de progresser.
Regarder des publicités pour gagner des objets utiles au début
AnimA ARPG propose une sorte de roue de la fortune qui vous permet de gagner aléatoirement de l'or ou des Oboli (seconde monnaie du jeu), des caisses contenant des objets aléatoires ou encore d'autres objets utiles. Au début, cette roue de la fortune est bien pratique pour équiper son personnage ou acquérir un peu d'or. Mais vous verrez que les gains deviennent vite inutiles, notamment si vous avez terminé la Réincarnation I.
Jouer en multijoueurs pour augmenter de niveaux rapidement
Au tout début, quand vous n'avez pas grand chose, le meilleur moyen de gagner de l'expérience et donc des niveaux rapidement est de chercher des parties multijoueurs. En effet, avec la petite icône en haut à droite, vous pouvez rejoindre une partie à plusieurs joeurs. Il est très probable que vous tombiez avec quelqu'un d'un niveau assez élevé qui tue les monstres pour vous. Vous n'aurez qu'à récupérer l'expérience, et aussi à la fin, lors du boss du donjon, vous aurez plein d'objets pour vous !
Pour plus d'informations sur le mode multijoueurs, vous pouvez lire ma page sur le multijoueur dans AnimA ARPG.
Utiliser les rifts (ou arènes) pour gagner de l'or, de l'Oboli et monter de niveaux rapidement
L'or est indispensable dans AnimA ARPG car il vous sera utile pour la suite pour améliorer vos gemmes et vos objets. Et cela coûte énormément d'or. Pour en trouver, vous pouvez farmer mais le moyen le plus rapide est de participer aux rifts (parfois appelés arènes), accessible en haut à gauche de la carte dans votre camp de base.
Voici une astuce très utile quand vous avez une aura qui inflige environ 10K de dégâts : vous pouvez faire la première arène, et laisser votre aura tuer toute seule les ennemis. En faisant cela, vous n'avez pas besoin de jouer, vous laissez le jeu tourner et vous faites autre chose à côté. Vous gagnerez ainsi sans effort de l'expérience, de l'or et des Oboli !
Partager vos objets via le coffre de ville
Le coffre en ville (ou stash) est le même pour tous les personnages que vous créerez. Ne négligez pas son utilité : si vous avez plusieurs personnages, certains trouveront des objets qui seront utiles à d'autres !
Voici le coffre partagé entre vos différents personnages |
Par contre, ce qui est dommage est que sa place est limitée, il vous faudra forcément payer pour avoir plus d'emplacements. C'est un des gros défauts du jeu, car vous ne pourrez pas collectionner beaucoup d'objets. C'est aussi dommage qu'il ne soit pas possible d'augmenter son coffre en farmant de l'or ou des Oboli...
La mort n'est pas douloureuse
AnimA ARPG est un jeu où vous mourrez forcément, et même parfois souvent. Ce n'est pas gênant car cela va juste user vos objets équipés, et il vous suffit de retourner voir le forgeron pour réparer tout ça. Le challenge du jeu aurait été un peu plus intéressant si la mort provoquait des pertes d'expérience ou d'or par exemple...
La mort est relativement fréquente dans les niveaux de difficultés supérieurs à R7 |
Trouver facilement les boss des clés du temps
En cliquant sur la carte en haut à droite, elle s'affiche en grand et en transparence au centre de l'écran. S'il y a un boss sur la map (cela arrive régulièrement à partir du niveau de difficulté R3), vous verrez alors son symbole même si vous n'avez pas encore exploré la zone ! Vous saurez alors vers quelle direction aller.
Sachez que les boss du nom de Magister drop une ancienne clé du temps, qui peut être utilisé pour aller dans des niveaux particuliers où les ennemis sont plus puissants et où ils droppent plus d'or et des objets. C'est donc un excellent moyen pour farmer. De plus, une fois ces niveaux nettoyés de tous les monstres, un nouveau boss Magister apparait, et une fois tué, vous aurez alors une nouvelle clé du temps pour accéder à un niveau de difficulté supérieure. Attention toutefois : dans ces donjons spéciaux, vous ne pourrez pas revenir en ville, et une fois mort, le donjon se referme...
Astraluim ca existe toujours ? Je suis niveau 60 est j'ai pas encore vue ça ? Et ca a lair intéressant sinon tempis 🥺
RépondreSupprimerSalut oui je viens de vérifié tu ouvre le sac ou ta ton perso et tes équipement et sur la gauche tu a 2 symbole un qui ressemble à un rond et en dessous y a un livre et astraluim c est le symbole rond qui se trouve au dessus du livre
SupprimerSalut oui je viens de vérifié tu ouvre le sac ou ta ton perso et tes équipement et sur la gauche tu a 2 symbole un qui ressemble à un rond et en dessous y a un livre et astraluim c est le symbole rond qui se trouve au dessus du livre
RépondreSupprimerSuper ce site. Bravo pour ton travail !!!
RépondreSupprimerBonjour,je joue depuis hier et je suis en galère :je suis un nécromancien et je me fais massacrer en moins de 30 sec par le boss du fin du premier dongeon (si il y en a d'autre ) comment survivre quand il utilise un lien qui aspire ta vie ?
RépondreSupprimerBonjour impossible d avoir des clefs avec le magistèr avec trois personnages différents merci pour la réponse
RépondreSupprimer