31 août 2021

L'arrivée de Diablo Immortal sur mobile va-t-elle avoir des conséquences sur AnimA ARPG ?

Ce n'est un secret pour personne : AnimA ARPG est un jeu hack'n slash dans la lignée directe de Diablo II (notamment pour tous les déçus du troisième opus très différent). Et d'après les premières previews et version beta : Diablo Immortal, le jeu de Blizzard pour les téléphones, s'annonce très proche d'AnimA ARPG en termes d'ambiance, de gameplay et de style.

Un univers sombre, un jeu avec deux stickers sur les côtés, différents sorts qu'on peut "charger" sur ces stickers, beaucoup de farming pour équiper son personnages, des arbres de compétences variés, des synergies entre les skills, et des quêtes nombreuses : c'est à se demander lequel de ces deux jeux s'est le plus inspiré de l'autre !

Diablo Immortal, un futur concurrent sérieux d'AnimA ARPG
Diablo Immortal, un futur concurrent sérieux d'AnimA ARPG

Il est donc légitime de se demander si la sortie de Diablo Immortal va avoir des conséquences sur le jeu AnimA ARPG, avec par exemple une fuite massive des joueurs qui vont se tourner vers le jeu AAA de Blizzard ?

S'il est clair que les deux studios n'ont rien à voir entre eux (un gros studio historique pour Diablo Immortal et une petite équipe de développeurs indépendants pour AnimA ARPG), et qu'ils vont continuer à développer chacun de leur côté leurs jeux, je pense qu'on peut anticiper les changements suivants avec la sortie du blockbuster Diablo Immortal :
  • Un nombre important de joueurs va se tourner vers Diablo Immortal, qui vise exactement le même public et offre, a priori, plus de possibilités en termes de gameplay, de multijoueurs ou encore de durée de vie.
  • Cette fuite de joueurs risquent de décourager un peu les développeurs d'AnimA ARPG.
  • De l'autre côté, les développeurs pourraient aussi s'inspirer de ce que va apporter Diablo Immortal en termes d'innovations et de trouvailles côté gameplay, de ladder, d'échanges d'objet, de style de RPG et d'objets.
  • On peut donc espérer une sorte de synergie dans le développement de ces deux jeux similaires, en espérant que l'un ne mange pas l'autre !
Un gameplay très proche d'AnimA ARPG
Un gameplay très proche d'AnimA ARPG

En tout cas, pour le moment, on peut se rassurer car Diablo Immortal n'est pas prévue avant 2022, sa sortie ne fait qu'être repoussée, comme c'est malheureusement trop souvent le cas pour les jeux de Blizzard. Vous pouvez donc continuer à jouer sereinement à AnimA ARPG car ce magnifique jeu a encore de longs jours, mois et années devant lui !

Bon jeu à tous, et rendez-vous en 2022 (ou 2023 ?) pour en savoir un peu plus sur ce très attendu Diablo Immortal...

22 août 2021

Une nouvelle classe se prépare : le Druide !

Les développeurs du jeu AnimA ARPG ne chôment pas en 2021, et ils préparent une nouvelle mise à jour majeure pour ce magnifique jeu, qui ne cesse de s'enrichir mois après mois.

Et l'annonce a été faite : après la Nécromancière et la Sainteté (on peut dire Prêtre ?), une nouvelle classe fera son apparition, il s'agira cette fois du Druide ! D'après les premières informations, le Druide pourra invoquer les forces de la nature pour terrasser les ennemis avec des sorts comme des tremblements de terre, des invocations d'animaux, etc. Cette classe semble être très proche de l'équivalente dans Diablo II Lord of Destruction. Espérons qu'on ait aussi le droit à des métamorphoses façon Ours ou Loup !

Un aperçu de l'arbre des compétences du Druide
Un aperçu de l'arbre des compétences du Druide

La prochaine mise à jour du jeu AnimA ARPG
La prochaine mise à jour du jeu AnimA ARPG

La prochaine mise à jour s'annonce épique sur d'autres contenus aussi avec notamment des changements majeurs à venir sur les niveaux de Réincarnation (qui sont les niveaux de difficulté du jeu) ainsi que de nouveaux objets à porter comme des gants, des ceintures et des bottes. Avec ces équipements supplémentaires, on devrait ainsi avoir de meilleurs attributs et bonus pour gagner en efficacité et en puissance sur ses personnages.

La difficulté dans le jeu va être ré-équilibrée aussi : c'est souvent le point le plus compliqué à gérer pour une équipe de développement, car il faut énormément de recul et de tests pour savoir quels sont les builds viables ou non, et vu le nombre de classes et de compétences qui ne fait qu'augmenter, la combinatoire devient vite affolante ! J'espère qu'il y aura des ajustements aussi au niveau des dégâts de certaines compétences ou au niveau des synergies, afin d'offrir la possibilité à plus de builds de survivre en mode de difficulté maximal R10, qui est souvent bien infernal sans un stuff de malade...

Encore une fois, un grand bravo aux développeurs qui nous offrent un jeu de grande qualité, parfaitement jouable gratuitement et absolument pas pay-to-win. C'est rare de nos jours... Et vivement qu'on puisse essayer le Druide ! J'ai hâte d'essayer une combinaison avec un guerrier ou un nécromancier, je pense qu'on peut vite s'amuser...