Cela fait maintenant un an, presque jour pour jour, que j'ai démarré ce blog, et je ne vous ai toujours pas parlé en détails de ce que je pense de ce jeu AnimA ARPG, aussi bien sur les aspects positifs que négatifs.
Voici la carte des différents mondes que vous pouvez explorer dans AnimA ARPG |
Je profite donc de ce billet un peu particulier, pour vous présenter un test complet et en détails du jeu AnimA ARPG, de ce que j'ai aimé et ce que j'ai moins aimé dans ce hack'n slash indépendant et gratuit, disponible à la fois sur iOS et Android.
Des qualités riches et variées pour un jeu gratuit !
Pour un jeu gratuit, ce qui est frappant, c'est la qualité globale du jeu qui ressemble presque à un jeu AAA développé par un grand studio. Pas étonnant que AnimA ARPG fait toujours partie des 5 meilleurs Action RPG dans les stores Android et iOS. Ce jeu a même inspiré d'autres hack'n slash, comme notamment le futur blockbuster Diablo Immortal qui devrait concurrencer sérieusement AnimA ARPG !
Un gameplay fluide et agréable
AnimA ARPG brille par sa jouabilité fluide et son gameplay fun. Le joystick virtuel est réactif et facile à utiliser. Quant au système des sorts à charger, il est très intuitif. En quelques minutes à peine, on a compris comment le jeu fonctionne et on peut se lancer dans des parties très plaisantes.
Plus encore : les nombreuses classes et combinaisons possibles de builds permettent d'avoir des styles de jeu vraiment différents, c'est presque re-découvrir un nouveau jeu à chaque fois qu'on fait un build. Affronter les boss ou les arènes s'avèrent donc une tâche très variée et divertissante !
La gestion de l'inventaire, les drops, les compétences : tout est parfaitement clair et ergonomique. Il faut tout de même avoir de bons yeux ou un grand écran, car ce n'est pas écrit très gros... Quant à l'Astralium, il peut paraitre déroutant, un peu mystérieux au début, mais après tout, c'est aussi ce qui fait son charme.
Dans tous les joueurs prennent rapidement leurs marques sur ce jeu, et c'est un gros point fort.
Un large choix de classes et de compétences
Avec cinq classes de personnages, une centaine de compétences différentes et la possibilité de faire du dual classe, on peut affirmer sans hésiter que ce RPG va vous occuper pendant des centaines d’heures si vous souhaitez explorer toutes les possibilités. Vous pouvez créer un nombre impressionnants de builds différents vu la variété d’objets légendaires, l’Astralium qui propose d’autres manière de développer son personnage, les points à répartir dans les 4 caractéristiques, etc.
Les combats sont jouissifs, et la jouabilité est exemplaire |
On pourra reprocher le manque d’originalité de certaines compétences qui sont parfois clairement copiées/collées d’autres jeux old school comme Diablo II. Mais en même temps, c’est aussi l’hommage de ce jeu mobile aux classiques !
Des graphismes et un univers sonore réussis
Pour un jeu gratuit, AnimA ARPG propose des graphismes et des sons de grande qualité, c’est même du niveau d’un jeu d’un grand studio de développement. Je suis vraiment impressionné par le travail qui a été fourni par cette petite équipe de développeurs.
L'univers sombre est particulièrement bien travaillée |
L'univers des différents actes de niveaux semble avoir été travaillé dans les moindres détails. Les boss sont vraiment stylés avec des effets visuels et sonores de très grande qualité. Tout comme les objets et les effets de sorts : rien n'a été laissé au hasard, et ce style sombre, gothique rappelle fortement les meilleures références en la matière comme Diablo II évidemment mais aussi Baldur's Gate.
Bref, AnimA ARPG est un jeu d'une beauté magnifique et qui vous immerge dans un univers sombre des plus réussis !
Des boss particulièrement réussis
Je trouve les boss particulièrement réussis dans AnimA ARPG, j'ai rarement vu un Action RPG gratuit proposer ce genre de combats épiques. Les combats sont haletants et variés, chaque boss a ses spécificités et ses techniques.
Les boss sont époustouflants et parfaitement bien équilibrés |
Il y a une ambiance particulièrement bien réussie lors de ces affrontements. Les combats durent suffisamment, et même si vous avez un personnage bien équipé, vous verrez que ce n'est pas aussi simples que les monstres classiques.
Un endgame particulièrement... long !
A la fois positif et négatif, AnimA ARPG possède un endgame très très long, qui peut vous occuper des centaines d'heures. Le endgame correspond à ce moment dans le jeu où vous cherchez à optimiser et perfectionner votre personnage, pour lui trouver le meilleur équipement.
Préparez-vous à farmer et grinder pour avoir le meilleur équipement possible |
Dans ce jeu, le endgame nécessite vraiment de farmer et grinder de manière très excessive. Certains adorent, d'autres se lassent rapidement... Dommage qu'on ne puisse pas le faire de manière optimisée et fun à plusieurs, à la manière des baalruns de Diablo II.
Des défauts qui peuvent largement être corrigés dans de futures mises à jour
Bien sûr, AnimA ARPG n'est pas exempt de défauts, mais selon moi, ces défauts pourraient être corrigés par de futures mises à jour. J'espère que l'équipe de développeurs va continuer encore quelques années leur travail titanesque pour nous offrir bientôt un jeu proche de la perfection !
Des quêtes peu intéressantes et une histoire médiocre
Malheureusement, les scénaristes ne se sont pas foulés dans ce jeu… Les dialogues sont assez sommaire et l’univers n’est pas très prenant. Je pense même que la plupart des joueurs ne regardent même pas l’histoire du jeu. Bon après, on ne va pas se mentir, l’histoire est souvent l’aspect le moins recherché par les joueurs même les plus hardcore gamers.
Les niveaux sont nombreux mais l'histoire est monotone |
Néanmoins, ça reste un gros défaut selon moi, on est très loin d'une histoire à la Baldur's Gate et même si c'est vrai qu'on est plus dans l'action hack'n slash que le roleplay pur et dur, un minimum d'histoire rend le jeu moins monotone et plus sympa. Ne serait-ce qu'avoir des PNJ (Personnages Non Joueurs) un peu funs ou originaux...
Un peu trop répétitif ?
C’est le principal reproche que font les joueurs d’AnimA ARPG : très vite, le jeu devient répétitif, notamment avec le système de difficulté qui pousse le joueur à refaire tous les niveaux plusieurs fois… Au bout d’un moment, c’est usant et un peu ennuyant de parcourir toujours les mêmes niveaux et appliquer exactement les mêmes attaques et actions.
De plus, ce jeu nécessite énormément de farmer ou grinder pour obtenir un équipement d’élite capable de progresser dans le niveau le plus difficile. Trouver des clés et lancer des donjons pour farmer : vous allez le faire une bonne centaine de fois, pour ne pas dire millier !
Je pense que les développeurs peuvent largement combler ce défaut en proposant un mode multijoueurs de haut niveau.
Temps de chargements trop longs
Un autre gros défaut d'AnimA ARPG est le temps de chargement entre les niveaux ou au lancement du jeu. On voit que le travail des développeurs restent à optimiser car les niveaux ne sont pas gigantesques mais les temps de chargement sont longs, et trop fréquents, ce qui casse le rythme du jeu.
Les temps de chargement plombent la fluidité du jeu |
Bien sûr, je comprends qu'une petite équipe n'ai pas les moyens de consacrer tous ses efforts à cette optimisation du temps et du code, car c'est plutôt un défaut acceptable par la communauté de joueurs. Mais j'espère qu'il y a tout de même un travail de fond, pour espérer réduire à termes ces temps d'attente.
L'absence d'un vrai mode multijoueurs
C'est la grande fonctionnalité manquante à AnimA ARPG : un véritable mode multijoueurs ! Même si nous pouvons parcourir des donjons à deux, cela devient vite répétitif et l'intérêt s'avère limité à partir d'un haut niveau. C'est surtout utile au début pour gagner de l'expérience et de l'équipement rapidement.
J'aurais beaucoup aimé un mode multijoueurs qui permettrait de parcourir les niveaux de jeux à plusieurs, pourquoi pas 4 voire 10 joueurs ! Bon ok, ça serait vite bordélique... Mais aussi quel plaisir ça serait de pouvoir parcourir tous ces niveaux et affronter les boss avec ses ami(e)s ! Et puis, on aurait pu avoir des combinaisons de builds très puissants permettant de rusher le jeu avec grand plaisir.
Conclusion
AnimA ARPG est, selon moi, le meilleur hack'n slash gratuit disponible sur mobile. Ses qualités sont dignes des meilleurs jeux payants, et ont même inspiré de gros blockbusters. Par contre, il reste encore des lacunes à combler, notamment rendre le jeu moins répétitif et le doter d'un vrai mode multijoueurs.
J'espère que la communauté de joueurs restera active et soutiendra les développeurs pour qu'ils puissent avoir le temps et le moyen de combler ses lacunes. Le monde du RPG sur mobile étant de plus en plus compétitif, ils vont avoir besoin de soutien, donc n'hésitez pas à les aider au travers des achats in-app.