23 novembre 2021

Les erreurs de débutants à éviter

AnimA ARPG est un jeu très riche et loin d'être simple à appréhender. En effet, entre les nombreux builds variés possibles, la quantité presque infinie d'objets et de combinaisons possibles, les boss coriaces à affronter, la difficulté extrême lors du endgame, les techniques de grind et farm, bref ce jeu n'est clairement pas adapté pour les novices venant de Candy Crush !

L'objectif de ce blog est de vous donner un maximum d'informations en français sur ce jeu très complet, afin que vous puissiez profiter pleinement et rapidement de toutes les possibilités offerte par ce hack'n slash.

J'ai voulu synthétiser ici les principales erreurs que font les débutants quand ils se lancent dans l'aventure AnimA ARPG. En effet, à force de discuter avec de nouveaux joueurs, je me suis rendu compte que certaines erreurs se reproduisaient très fréquemment, et faisaient malheureusement perdre du temps et gâcher l'expérience du jeu à ces néophytes. Donc j'ai voulu vous éviter ces désagréments.

Prendre la même spécialité

Dans l'évolution de votre personnage, à partir du niveau 35, vous aurez la possibilité de choisir une deuxième spécialisation. Il est aussi possible de choisir la même spécialité de départ. Mais cela est une très mauvaise option : en effet, prendre la même spécialité ne vous permettra que de dépasser le niveau des skills pour passer de 20 à 25. Ce gain est bien moins intéressant que d'avoir les skills d'un autre arbre de compétences où vous pouvez avoir de nombreuses synergies.

Choisir un personnage dit full spé dans un seul arbre vous rendra la tâche beaucoup plus difficile et surtout l'expérience de jeu beaucoup moins fun ! Je vous le déconseille vraiment.

Après, certains puristes qui aiment la difficulté pourront essayer un personnage mono-spécialité mais c'est à réserver aux joueurs avertis qui veulent chercher un peu d'originalité dans leur build.

Eparpiller ses points de compétences

Avant de démarrer dans AnimA ARPG, il vous faut avoir en tête votre build et développer au maximum uniquement les compétences qui vous seront utiles. Rien de pire que d'éparpiller ses précieuses points de compétences car vous n'en aurez pas infiniment !

N'éparpillez pas vos points n'importe comment dans l'arbre de compétences
N'éparpillez pas vos points n'importe comment dans l'arbre de compétences

Ainsi, je vous invite à lire ma page dédiée aux builds et à vous renseigner sur Internet sur les différentes possibilités offertes, notamment par les nouvelles classes.

Ne pas faire des arènes

Les arènes sont des niveaux accessibles via la grande statue située en haut à gauche dans la ville. Ces arènes vous permettent d'affronter des vagues d'ennemis, avec un boss puissant toutes les dix vagues de monstres.

Faire des arènes encore et encore : c'est indispensable !
Faire des arènes encore et encore : c'est indispensable !

Les arènes présentent un double intérêt :
  • Acquérir rapidement beaucoup d'or et d'Oboli, la deuxième monnaie du jeu, très utile pour acheter des objets et des charmes puissants auprès des marchands
  • Gagner rapidement de l'expérience, surtout si vous avez des sorts puissants pouvant toucher une grande partie d'ennemis d'un coup
Dès que vous pouvez terminer la première arène sans trop de difficulté et surtout rapidement, je vous conseille de la faire encore et encore, jusqu'à ce que le gain en expérience ne soit plus intéressant. Vous pouvez néanmoins continuer pour gagner un maximum d'or et d'Oboli.

Bien sûr, la première arène n'est pas la plus rentable en termes de gains, et il vous faudra rapidement tenter les arènes plus difficiles dès que votre matériel vous le permettra. Attention à ne pas essayer les arènes quand votre personnage est trop faible : cela coûte cher de participer et cela vous sera perdant si jamais vous n'arrivez pas à battre suffisamment de vagues (la récompense dépend du nombre de vagues vaincues).

Oublier le mode multijoueurs

On l'oublie parfois, mais AnimA ARPG propose un mode multijoueurs très utile, surtout pour les débutants. Certes, c'est assez rustique avec juste la possibilité d'explorer un donjon avec un seul autre joueur, pour affronter à la fin un boss et se partager un loot (dédié à chaque joueur, donc pas de risque de vol).

Le multijoueurs est très utile au début
Le multijoueurs est très utile au début

Si vous débutez, ce mode multijoueurs va être très utile pour gagner rapidement de l'expérience et surtout pour vous équiper en matériels d'assez bonne facture pour démarrer l'aventure. N'oubliez pas de rendre la pareil aux jeunes joueurs en participant à certaines parties multijoueurs et aider votre prochain s'il a un niveau bas.

Négliger son équipement

La clé de la réussite dans AnimA ARPG tient plus à l'équipement qu'aux compétences et à la manière de jouer. Et pour trouver les objets qui vous permettront de progresser, il n'y a pas de secret : il faut farmer encore et encore, faire un maximum de donjons et explorer tous les niveaux de la carte monde.

Votre équipement est la clé de votre réussite dans AnimA ARPG
Votre équipement est la clé de votre réussite dans AnimA ARPG

Trouver le meilleur équipement est à la fois la partie la plus fastidieuse et la plus intéressante dans le jeu AnimA ARPG. C'est toujours une joie immense de dropper un item légendaire de niveau Tier V puis de l'améliorer grâce à l'infusion. N'oubliez pas qu'il vous faudra énormément d'or pour améliorer vos objets et les infuser. D'où l'intérêt de faire les arènes très fréquemment.

N'oubliez pas de réclamer vos récompenses

En progressant dans le jeu, vous allez accomplir des défis qui peuvent rapporter des récompenses très intéressantes, surtout en début de jeu. N'oubliez pas d'aller dans le tableau des quêtes et de cliquer sur les récompenses obtenues pour les avoir dans votre coffre !

Certaines récompenses sont vraiment très utiles, notamment le charme qui améliore votre magic find, la probabilité d'obtenir de bons objets. Par contre, il va vous falloir en ouvrir des coffres pour obtenir ce précieux sésame...

Utiliser votre coffre principal pour partager les objets entre vos personnages

Vous allez certainement dropper des objets qui ne sont pas idéaux pour votre classe de personnage. Mais ne les jetez pas ou ne les vendez pas tout de suite : posez-vous la question s'ils pourraient être utile à vos autres personnages ?

Trouver le bon équipement est déjà très chronophage sur AnimA ARPG donc ne gâchez pas ce temps, et optimiser votre stuff en partageant vos objets les plus utiles et puissants, entre vos personnages. Pour cela, il suffit simplement d'utiliser le coffre principal qui est accessible à tous vos héros !

Conclusion

AnimA ARPG est un jeu riche et complexe. Si je peux comprendre que certains joueurs préfèrent découvrir tous les rouages du jeu par eux-mêmes, il me semble utile de répertorier ici les erreurs fréquentes afin de faire gagner du temps aux nouveaux qui veulent surtout profiter du jeu rapidement.

Et vous, quelles sont les erreurs fréquentes que vous avez fait sur AnimA ARPG ? Commentez sous ce billet !

14 novembre 2021

Les astuces du crafting d'objets

Crafter les objets consiste à les modifier ou les améliorer pour obtenir des items de haut niveau, capable de vous aider à parcourir le jeu dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Le crafting existe depuis toujours dans les jeux de RPG, c'est peu le côté personnalisation des objets pour compléter celle des personnages.

Améliorer un objet nécessite 3 Pirites (pour les objets exceptionnels) ou 3 Cabalites (pour les légendaires)
Améliorer un objet nécessite 3 Pirites (pour les objets exceptionnels) ou 3 Cabalites (pour les légendaires)

AnimA ARPG ne fait pas exception à la règle et propose un système de crafting d'objets très complet, puissant mais aussi très long à perfectionner ! Pour vous éviter de faire des erreurs qui peuvent vous coûter très cher (gaspiller des centaines d'heures de jeu dans une mauvaise manipulation par exemple...), voici une série d'astuces pour bien crafter vos objets dans AnimA ARPG.

Trouver des cabalites ou des coeurs de l'infusion plus rapidement et facilement

Acheter des coffres dimensionnels Tier IV vous permettra d'avoir, de temps en temps et de manière aléatoire, des cabalites ainsi que des coeurs de l'infusion. Au final, sur le long terme, cette méthode est la moins coûteuse pour obtenir ces précieux objets.

La Cabalite sert à améliorer les objets légendaires oranges
La Cabalite sert à améliorer les objets légendaires oranges

Le Coeur de l'Infusion sert à infuser deux objets pour en obtenir un fusionnant leurs caractéristiques
Le Coeur de l'Infusion sert à infuser deux objets pour en obtenir un fusionnant leurs caractéristiques

En effet, un coeur de l'infusion coûte environ 500 000 oboli, ce qui est gigantesque. Pour le même prix, vous pouvez acheter plusieurs centaines de coffres dimensionnels Tier IV, et obtenir des centaines de cabalites et plusieurs dizaines de coeurs de l'infusion ! Cette méthode revient donc beaucoup moins chère !

Cette astuce est vraiment intéressante et puissante,  je vous la recommande vivement.

Attention à bien respecter l'ordre des objets de la fusion

Tout le monde se fait avoir au moins une fois, et c'est vraiment rageant... Mais le système d'infusion, parfois appelé fusion, laisse parfois perplexe et peut tromper les joueurs.


Ce qu'il faut absolument retenir, c'est que le premier objet est totalement sacrifié, tout comme le coeur de l'infusion. Et c'est donc le deuxième objet (celui à droite du coeur de l'infusion) qui sera transformé et qui récupèrera les attributs du premier objets.

Il ne faut donc surtout pas inverser la position de ces items sous peine de faire une fusion ratée par rapport à votre personnage et à ses besoins.

Ne pas améliorer l'objet "sacrifié" avant une infusion

Beaucoup de joueurs se demandent si c'est utile d'améliorer un objet à grands coups de pirites ou cabalites avant de procéder à une infusion... Hé bien sachez que c'est totalement inutile !

En fait, l'objet sacrifié n'a pas besoin d'être amélioré car les statistiques qui vont être transférées vont automatiquement prendre le niveau de deuxième objet (celui qui reçoit l'infusion).

Toujours plus d'or, de cabalite et de coeur de fusion !

Au final, le crafting va vous faire consommer énormément d'or, de pierres cabalites et des coeurs de l'infusion. Ne négligez jamais ces objets et conservez les toujours précieusement. Ne vous précipitez pas pour les utiliser, attendez d'avoir des objets légendaires de très haut niveau, Tier V ou VI avec d'excellentes statistiques.

06 novembre 2021

Le guide complet sur l'Astralium

L'Astralium dans AnimA ARPG est une roue de compétences supplémentaires (ou plutôt de bonus d'attributs) très riche, variée et qui vous permettra de rendre votre personnage extrêmement puissant à haut niveau.

L'Astralium d'Anima ARPG
L'Astralium d'Anima ARPG

La force et l'originalité de l'Astralium, c'est que pour débloquer les capacités, il faut tuer des ennemis dits "rares", qui sont légèrement bleutés dans le jeu. Ce sont des ennemis un peu plus puissants que la normale (des sortes de Champions dans le langage des RPG).

Chaque ennemi Champion tué vous rapporte un point d'Astralium, et il vous en faudra des centaines de milliers pour débloquer toutes les capacités de l'Astralium.

Ensuite, le fonctionnement de cette roue de compétences est un peu particulière :
  • Il y a plusieurs niveaux de cercles à débloquer.
  • Seuls les ronds situés dans la ligne dorée verticlae sont activés. Rien ne vous empêche en cours de jeu de changer cette combinaison en fonction des monstres affrontés ou de votre équipement.
  • Il est donc inutile de tout améliorer dans l'Astralium car vous ne pourrez pas tout utiliser en même temps !

Les différents cercles de l'Astralium

Le premier cercle concerne les attributs de votre personnage. Vous pouvez choisir d'augmenter considérablement votre Force, Dextérité, Vitalité ou Intelligence, et le bonus passif peut aller jusqu'à + 15 000 points ce qui est incroyablement élevé !

Ce premier cercle de l'Astralium est clairement le meilleur, et sur lequel je vous conseille de dépenser vos points dès que possible. Je vous conseille d'investir soit dans la Vitalité pour avoir un maximum de points de vie, soit dans l'attribut augmentant vos dégats par seconde (donc Intelligence ou Force le plus souvent). Cela dépendra de votre manière de jouer, et de votre équipement. Avec un excellent équipement, vous n'aurez pas besoin de points en Vitalité, et privilégier les dommages reste souvent la meilleure option.

Le deuxième cercle concerne des bonus sur les compétences passives suivantes :
  • Découverte d'or pour farmer efficacement : je vous le déconseille cependant car vous pouvez très bien farmer l'or sans ce booster
  • Esquive pour éviter les coups des ennemis : utile pour limiter les dégâts reçus
  • Chance de coup critique pour augmenter considérablement vos dégâts 
  • Armure magique et physique pour augmenter votre défense
  • Régénération de vie et mana
  • Vol de vie et mana à chaque coup
  • Dégâts d'épines pour blesser les ennemis en fonction des coups qu'ils vous portent
  • Dégâts critiques : très utile et efficace, surtout à haut niveau et avec un bon équipement, vos chances de coup critique sont élevées
Le troisième cercle de l'Astralium concerne des bonus passifs suivants :
  • +1 à +5 points pour les compétences à distance sur cible unique
  • +1 à +5 points pour les compétences à distance sur cibles multiples
  • +1 à +5 points pour les compétence de mêlée sur cible unique
  • +1 à +5 points pour les compétence de mêlée sur cibles multiples
Je vous conseille de choisir le bonus du troisième cercle en fonction de la compétence d'attaque que vous utilisez le plus souvent face à vos ennemis.

Le quatrième cercle porte sur les bonus affectants les passifs suivants :
  • Dégâts magiques avec poignard, baguette
  • Dégâts magiques avec des épées, massues, haches, arcs, armes à tige
  • Dégâts physiques avec baguettes, arc, arbalète, arme à tige
  • Dégâts physiques avec épées, massue, hache, arc, arbalète armes à tige
  • Armures avec armes à deux mains
  • Armures avec armes à une main
Là encore, à vous de choisir en fonction de votre équipement principalement utilisé...

Le cinquième cercle vous permet d'augmenter les compétences :
  • Actives avec massues, armes à tiges
  • Auras avec armes 2 mains
  • Passives avec arc arbalètes
  • Monocible avec épée massue
  • Cibles multiples avec arme à tige
  • Monocible avec personnel
  • A distance avec épée
  • De mêlée avec poignard
  • Auras avec arc
  • Passives avec hache
  • Actives avec arbalète
  • Passives en général
  • Auras en général
  • De mêlée en général
  • A distance en général
Enfin, le dernier et sixième cercle vous permettra d'améliorer les caractéristiques suivantes :
  • Dégâts magiques
  • Dégâts physiques
  • Force
  • Intelligence
  • Vitalité
  • Dextérité
  • Epines et armures
Là encore, choisissez en fonction de votre équipement et de votre build. Je vous conseille néanmoins de privilégier les attributs qui augmentent vos dégâts par seconde : la meilleure défense reste l'attaque, et c'est d'autant plus vrai dans le jeu AnimA ARPG !

Conclusion

L'Astralium d'AnimA ARPG vous permettra de donner des bonus passifs très puissants à votre personnage ou d'augmenter considérablement ses caractéristiques / attributs. Cependant, il vous faudra tuer des centaines de milliers d'ennemis "bleus" (ou Champion) pour débloquer et maximiser tous ces bonus. Croyez-moi, c'est très très (trop) long !

Soyez patient parce que le jeu en vaut la chandelle ! Utiliser efficacement son Astralium est indispensable pour terminer le jeu dans tous les niveaux de difficulté, et vaincre les Uber.

03 novembre 2021

Comment affronter les Uber ? Et pour quelle récompense ?

Savez-vous qu'il existe un niveau caché dans AnimA ARPG, réservé aux joueurs les plus aguerris et aux personnages les plus puissants (plus de 100 K en vie et plus de 10 M en dégâts par seconde) ? On le surnomme le niveau aux Uber, en référence aux 3 boss finaux que vous devrez affronter en même temps. Cela ressemble fortement au niveau des Uber de Diablo II Lord of Destruction, que vous avez probablement connu (un des moments les plus épiques dans l'histoire des RPG)... Pour  rappel, le terme Uber provient de l'allemand über, qui signifie au-dessus, extra, supra. On pourrait le traduire par super boss.

Voyons ici comment faire pour atteindre ce niveau secret, pour quelle récompense et comment réussir à vaincre ces Uber ?

Récupérer les fragments du Sceau des âmes

Pour pouvoir débloquer le niveau secret des Uber, il vous faudra ramasser trois fragments dans des zones secrètes marquées par un point d'interrogation sur la minimap :

  • Le fragment d'os : vous le trouverez dans les Catacombes II, dans la salle des morts
  • Le fragment de peau : vous le trouverez dans les Grottes I, dans l'antre des Vipers
  • Le fragment de sang : vous le trouverez dans un passage arcanique, dans les niveaux rappelant le sanctuaire des arcanes de Diablo II

Pour trouver ces zones , il faudra être a minima en niveau de difficulté R7. Plus le niveau de résurrection est élevée, et plus est élevé le taux de drop de ces fragments. Vous en trouverez donc facilement en niveau R10 et supérieur.

Une fois ces trois objets réunis, il faut les mettre dans votre inventaire personnel puis double-cliquer sur un des morceau : ils fusionneront alors en un nouvel objet appelé le Sceau des âmes.

Aller dans le niveau secret des Uber

Une fois le Sceau des âmes dans votre inventaire, remonter tout au nord de la ville, dans l'église, à côté de l'arène. Le Sceau des âmes vous permettra d'entrer dans le portail et vous serez alors transporté dans un niveau de difficulté extrême, plus difficile que tous les niveaux classiques.

Avant d'entrer dans ce niveau ultime, je vous conseille vraiment de vous assurer d'avoir un personnage extrêmement puissant :
  • Votre personnage doit être capable de terminer tous les niveaux de résurrection sans problème.
  • Vous devez être équipé d'un maximum d'équipement de niveau Tier V, amélioré au maximum et infusé, pour avoir des statistiques élevées.
  • Vous devez avoir plus de 100 000 points de vie.
  • Vous devez faire plus de 10 millions de dégâts par seconde.
  • Et bien sûr, jouez sur un téléphone fluide, sans problème de latence ou de puissance !
Vous allez devoir affronter un nombre impressionnant d'ennemis puissants, rapides et nombreux donc soyez prêt ! Même si vous pouvez mourir et revenir en ville autant de fois que vous le voulez, si jamais vous quittez le jeu, vous allez devoir re-farmer une nouvelle fois les trois morceaux du Sceau des âmes pour retourner dans ce niveau secret des Uber. Et si votre personnage est trop juste, vous n'arriverez pas à progresser et encore moins terminer ce niveau épique.

Affronter les 3 Uber dans un combat épique

Vous avez réussi à travers le niveau ultime de la mort qui tue ? Hé ben, ce n'était pas ça le plus dur ! En effet, le niveau était en difficulté R11 mais une fois terminé, vous irez dans le niveau de la terrasse pour affronter les trois Uber, qui est en difficulté... R13 ! Vous ne trouverez rien de plus difficile dans ce jeu, et de loin !

Face aux trois boss ultimes en même temps...
Face aux trois boss ultimes en même temps...

Voici quelques astuces pour parvenir à battre les trois boss Uber :

  • Bougez sans cesse, ne vous laissez surtout pas coincer par les trois boss sous leurs attaques.
  • Buvez régulièrement votre potion de vie, pour avoir toujours un maximum de points de vies. Vous allez être vite surpris par la quantité phénoménale de dégâts que peuvent infliger ces boss Uber.
  • Utiliser des sorts à effets large, pour essayer de toucher un maxium de boss en même temps.
  • Soyez patient, assurez-vous que la vie des boss diminuent régulièrement.
  • Si vous avez du mal à voir leurs niveaux de vie baisser, alors concentrez-vous sur un boss à la fois. C'est plus compliqué, mais une fois le premier battu, cela deviendra beaucoup plus simple !

Le combat contre les 3 Uber est épique !
Le combat contre les 3 Uber est épique !

Votre récompense après ce combat exceptionnel

Une fois les trois Uber terrassés, déjà, vous pouvez être fiers de vous ! Vous avez accompli la partie la plus difficile de ce jeu, et certainement un des moments les plus épiques dans les RPG disponibles sur téléphone !

Ensuite, votre récompense sera bien à la hauteur de vos efforts. En effet, la mort des boss finaux entraine le drop du charme le plus puissant du jeu : l'Emblème des âmes. Voyez par vous-même !

L'Emblème des âmes, le meilleur charme du jeu
L'Emblème des âmes, le meilleur charme du jeu

Voici les caractéristiques de cet emblème unique, qu'il faudra garder dans son inventaire pour profiter de ces bonus :

  • + 5 à toutes les capacités : autant vous dire que vos skills vont gagner en efficacité !
  • + 1 000 en Force
  • + 1 000 en Intellect
  • + 1 000 en Dextérité
  • + 1 000 en Vitalité
N'hésitez pas à exprimer dans les commentaires de ce billet vos trucs et astuces pour ce niveau des Uber, ainsi que vos témoignages. L'aventure est épique mais elle en vaut la chandelle !