Celles et ceux qui ont joué à Diablo II connaissent très bien le mode Hardcore et les sensations qu'il procure. En effet, dans le mode Hardcore, quand votre personnage meurt pour une quelconque raison, vous ne pouvez en aucun cas le ressusciter ! Vous perdez donc complètement votre personnage, ces objets, toute sa progression, etc. Et c'est totalement irréversible !
Vous allez me dire : mais quel est l'intérêt de jouer en mode Hardcore ? Sous Diablo II, il n'y en avait aucun hormis le fait d'être dans un classement de joueur à part, regroupant uniquement les personnages Hardcore, et d'avoir le nom de son personnage en rouge. En fait, le mode Hardcore apporte un style de jeu complètement nouveau : il faut adapter les builds pour préserver au maximum la survie du personnage, on progresse plus lentement en faisant attention et c'est générateur de coups de stress inoubliables !
Bien sûr, ça provoque aussi des crises de nerfs et de grands moments de frustration, surtout quand la mort est provoqué par un lag ou un bug du jeu. Mais personnellement, mes meilleurs souvenirs de jeu l'ont été grâce au mode Hardcore et à la grande satisfaction qu'il procure quand on arrive à aller loin dans le jeu.
AnimA ARPG ne possède, aujourd'hui, pas encore de mode Hardcore. Pourtant, selon moi, cela serait une fonctionnalité très intéressante à développer et qui pourrait ajouter une nouvelle dynamique au jeu. On peut aussi imaginer plusieurs nouveautés et un gameplay différent :
- Les joueurs Hardcore vont privilégier les caractéristiques et les compétences augmentant la résistance et la survivabilité du personnage
- Le mode Hardcore proposerait un classement avec beaucoup moins de joueurs, que les plus expérimentés et téméraires. Les joueurs auront peut-être plus de chance d'apparaitre dans le Top.
- On pourrait imaginer des objets ou des quêtes spécifiques pour le mode Harcore, afin de motiver les joueurs à tenter cette aventure très atypique.
- Le jeu étant déjà difficile à partir d'un certain niveau de Ressurection (notamment à partir de R7), on peut imaginer un nouveau type de classement avec les joueurs qui seraient allés le plus loin possible dans le jeu sans mourir une seule fois, et en un temps limité, un peu comme les Saisons.
Bref, le mode Hardcore est loin d'être une fonctionnalité masochiste : ce mode ouvre vraiment de nouvelles perspectives de jeu, un nouvel équilibre dans les builds et dans le gameplay. C'est vraiment une fonction typique des hack'n slash old school et j'espère que les développeurs d'AnimA ARPG pensent à l'intégrer dans leur roadmap.
Et vous, qu'en pensez-vous de ce potentiel mode Hardcore pour AnimA ARPG ? Serez-vous partant et pourquoi ? N'hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires de ce billet de blog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire